Au travail !

Publié le par Bernard LUSSET

Jean Dionis a dévoilé ce jeudi la répartition des tâches entre les membres de l'équipe municipale élue le 23 mars.

Le nouveau "gouvernement" d'Agen

Le nouveau "gouvernement" d'Agen

Re-nou-vel-le-ment !

Non seulement la moitié de notre équipe Agen Même 2014 était constituée de nouveaux candidats mais, plus encore, Jean Dionis avait annoncé que, sauf exception, aucun élu sortant ne se retrouverait dans la même situation.

D'exception, il n'y en a qu'une seule, en fait : c'est Maïté François, "parce qu'elle est exceptionnelle" dixit Jean Dionis (et j'en suis bien d'accord...). Et encore faut-il préciser que Maïté se trouve désormais non seulement à la tête de l'action scolaire où elle a, en effet, très bien travaillé, mais elle voit ses délégations augmentées de la petite enfance (où elle sera assistée de Sophie Grolleau), de la jeunesse et de l'égalité des chances (où elle sera assistée par Baya Kherkhache). Pour tous les autres, c'est "changement" !

Les nouveaux :

  • Thomas Zamboni assistera le maire sur les questions de sécurité, domaine public et état-civil.
  • Marie-Claude Iachemet est notre Adjointe en charge des quartiers.
  • Frédéric Péchavy travaillera en tandem avec Clémence Robert sur les questions économiques.
  • Gautier Guignard devient notre élu en charge du numérique et de la communication programmatique municipale.
  • Jean Pinasseau est chargé de nos engagements sur l'urbanisme, le logement, les affaires juridiques.
  • Muriel Boulmier pilote notre politique sociale et familiale et est assistée d'Anne Gallissaires, particulièrement en charge des séniors.

Les sortants :

  • Pierre Chollet qui est devenu samedi dernier notre nouveau premier Adjoint, reçoit délégation générale du Maire qu'il représentera en son absence ; il conserve un regard sur les conseils de quartiers.
  • Clémence Robert-Brandolin devient l'élue en charge des aménagements urbains et de toute la politique du centre-ville.
  • Mohamed Fellah s'occupe désormais des Ressources Humaines.
  • Laurence Maïoroff préside maintenant à la politique culturelle de la Ville, à la politique touristique et aux jumelages, assistée sur ce dernier point de Jean-Max Llorca
  • Nadège Lauzzana hérite quant à elle du portefeuille de la qualité de la vie avec les espaces verts, l'environnement & développement durable, la santé.
  • Thierry Hermerel veillera à partir de maintenant sur la politique de la Cille et les centres sociaux et c'est Alain Dupeyron qui lui succède comme élu en charge du sport.
  • En ce qui me concerne enfin, je ne conserve de mes attributions antérieures que la délégation des finances et je serai candidat pour représenter la Ville d'Agen au sein du bureau de l'Agglo.

Bref, c'est changement à tous les étages, comme promis.

Changements de méthode

Nouvelle équipe, nouvelles délégations. Mais aussi nouvelles méthodes, pas très "grand public" mais qui, pourtant, vont bouleverser le fonctionnement municipal.

Jusqu'à présent, le Maire et les élus délégués (une vingtaine en tout) constituaient le gouvernement de la Ville et se réunissaient chaque semaine pour traiter des dossiers municipaux. Mais, du coup, les élus non délégués (une dizaine) n'étaient réunis qu'avant chaque conseil municipal. Deux changements vont être apportés à cette organisation :

  1. les élus non délégués vont désormais être les élus référents des quartiers (2 ou 3 chacun, pour mieux coller aux habitudes de vie). Ce sera une manière d'assurer une meilleure présence qu'auparavant des élus municipaux auprès des conseillers de quartier (qui seront renouvelés en novembre)
  2. ces élus non délégués seront désormais associés au gouvernement de la Ville et siègéront aux côtés des adjoints chaque semaine. Leur présence nous prémunira contre une gestion trop centrée sur nous-mêmes et permettra des expressions plus diverses au sein de l'équipe.

Au travail !

Cette organisation municipale désormais précisée, chacun de nous va se mettre au travail, dès lundi. Je remercie par avance chacun de comprendre que les nouvelles attributions appellent un temps d'apprentissage. Mais sous cette réserve, nous sommes désormais tous disponibles.

Et en ce qui me concerne, je me concentre sur les délibérations budgétaires qui vont émailler nos prochaines séances de début de mandat municipal (orientations budgétaires, compte administratif 2013 et budget principal 2014) les 14 et 28 avril prochains.

Publié dans on en parle à Agen

Commenter cet article