Camelat / RN 21 : le retour des tontons flingueurs

Publié le par Bernard LUSSET

Je pensais être blindé devant les déclarations fallacieuses, les outrances pré-électorales et autres manip en tous genres. Mais ce qui se raconte sur la RN 21 ces derniers temps va au-delà de tout. Et me fait furieusement penser à un monument... du cinéma français.

Ce qui fait consensus

Poursuivre l'aménagement de la RN 21 au nord de la Croix Blanche. Tout le monde est d'accord. Agglomération d'Agen y compris, au point qu'elle a accepté en 2011 d'y participer à hauteur de 3,4 millions alors que ce tronçon est situé dans l'agglo de Villeneuve.

Lancer les études du contournement d'Artigues. Tout le monde est d'accord ; les maires de Foulayronnes et Pont du Casse ont raison de réclamer cette étude et l'Agglo d'Agen soutient leur démarche.

Ce qui fait débat

Le projet RN 21 prévoit de consacrer 12 millions à la mise à 2 x 2 voies du contournement de la Croix Blanche. Or, c'est un tronçon déjà refait et non accidentogène. En période de disette, il nous semble plus utile de consacrer ces 12 M€ au Pont de Camelat. Tel est le point de vue de l'Agglomération, partagé par les milieux économiques et nombre d'habitants. Faut-il forcément avoir sa carte au PS pour être autorisé à parler librement dans ce département sans subir aussitôt d'odieux procès d'intention ?

Sur la contribution financière de l'Agglo d'Agen

On demande aujourd'hui à Agen d'augmenter sa participation à la RN 21 mais on explique que Camelat, ce sera pour... plus tard. Et il faudrait que l'Agglo paie et se taise ! Ne rien dire non plus sur le fait que région et département, socialistes, s'apprêtent avec la bénédiction du gouvernement, également PS, à ne pas mettre 1 euro nouveau en Lot-et-Garonne dans le futur contrat de plan Etat-Région. Pas un euro... Que font tous nos élus PS face à ce scandale ? Rien et préfèrent, en guise de contre-feu, monter les territoires les uns contre les autres, laissant croire aux plus crédules que le Lot-et-Garonne pourrait même perdre ces subventions publiques.

image (librement) extraite du film "Les tontons flingueurs"...

image (librement) extraite du film "Les tontons flingueurs"...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article