Tenir parole, vous rendre compte

Publié le par Bernard LUSSET

Vous connaissez la formule, particulièrement utilisée en matière de promesses électorales : "les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

A Agen, autour de Jean Dionis, nous avons décidé, depuis 2008, de tordre le cou à cette formule et de faire un pari : celui de rendre des comptes pour que les habitants d'Agen puissent, chaque année, comparer les engagements pris devant eux pendant la campagne électorale, avec ce que nous réalisons.

Cet exercice, assez rare en France dans son systématisme, mérite d'être salué pour ce qu'il est : un bel exercice de transparence démocratique, en cours de distribution dans toutes les boites aux lettres de la ville. Chacun conserve ensuite son libre arbitre et son propre jugement sur l'action de notre équipe mais, au moins, les éléments du débat sont là, accessibles à tous.

Ne vous laissez par illusionner par la galerie de portraits en couverture : ce n'est pas exercice de flatterie de nos ego d'élus. Mais à l'heure des tweets et au moment où beaucoup de Français se gaussent et raillent les "politiques" tous mis dans le même sac, cet exercice est l'expression de notre conviction d'équipe municipale qu'en parlant à la tête des électeurs, ils sauront se forger leur propre opinion et ne pas s'en tenir à des slogans plus ou moins racoleurs.

Bonne lecture à tous !

Tenir parole, vous rendre compte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent Nicolas 09/06/2015 11:24

Les intentions sont louables ...( d'autant plus que j'ai modestement participé à une partie de leur éclosion ) ...mais il faut maintenant accélérer leur concrétisation ; en particulier , trancher sur la possible piétonnisation du fond du boulevard , rajouter à cela une réflexion à moyen termes sur la refonte complète de la place du Pin ....Cordialement