Pépites municipales

Publié le par Bernard LUSSET

Comme il le fait chaque année depuis qu'il est Maire d'Agen, Jean Dionis a réuni sa majorité municipale ce samedi. A l'ordre du jour : ré-examiner ensemble chacun des engagements que nous avons pris lors de la campagne électorale, mesurer l'état d'avancement de chacun, les difficultés rencontrées, les ajustements nécessaires, les raisons des retards quand il y en a. Bref, procéder à un examen partagé sans complaisance du travail fait, au regard des engagements pris.

Cet exercice n'est pas seulement l'occasion d'un agréable moment en équipe ; c'est pour nous tous le respect concret de notre premier engagement électoral :  tenir parole.

Tenir parole. Au-delà de nos différences d'étiquettes et de parcours, ce principe nous réunit tous autour de Jean Dionis. Mieux : il fonde notre engagement individuel au sein de cette équipe car, de même que nous devons être chacun loyaux à l'égard de notre Maire, nous ressentons le besoin impérieux d'être loyaux à l'égard des électeurs qui nous ont accordé leur confiance.

Nous y tenons particulièrement au moment où les responsables politiques se décrédibilisent trop souvent en oubliant, le lendemain de l'élection, les promesses faites. Au moins, ce reproche-là ne peut pas nous être fait à Agen et nous en sommes très fiers.

J'ajoute que cet exercice collectif réalisé à huis-clos, est aussi un temps de débat sans tabou entre nous. Nous avons la chance d'avoir en Jean Dionis un capitaine certes solide sur ses convictions mais aussi un Maire capable de tout entendre, attentif à tous les propos, y compris les plus éloignés des siens : cette liberté de pensée et d'expression est une richesse assez rare en politique.

Vient ensuite le moment de la délibération et chacun de nous est appelé à se ranger derrière la décision collective. Mais nous le faisons d'autant plus aisément que l'expression la plus libre entre nous a été permise.

Je mesure régulièrement la chance qui est la nôtre de vivre une telle expérience : cette rigueur dans le suivi durable de nos engagements et cette liberté de ton entre nous sont des pépites auxquelles je tiens par-dessus tout et sans lesquelles, à mes yeux, l'engagement municipal perdrait de son sens.

j'ai plaisir à partager ici cette réflexion personnelle d'élu local : la politique, quand elle est pratiquée comme ça, mérite la considération et la confiance des électeurs.

Pépites municipales

Publié dans on en parle à Agen

Commenter cet article