120 histoires d'architecture

Publié le par Bernard LUSSET

Les plus anciens Agenais connaissent Jacques Pompey (les plus récents connaissent son fils Denis, lui aussi architecte) qui est un de ces architectes qui ont, des décennies durant, façonné notre paysage urbain. A Agen, l'une de ses oeuvres les plus connues est l'église Sainte Jehanne de France, au Passage d'Agen.

Avec quelques-uns de ses confrères, il est de ceux qui ont incarné une époque particulièrement faste en construction, celle des années 60 à 80. Comme nous le dit souvent Jean Dionis, notre Maire, les décisions prises en matière d'architecture et d'urbanisme sont de celles qui marquent le plus longuement une ville : raison de plus pour s'y mettre à plusieurs, prendre le temps nécessaire de la réflexion et porter sur l'héritage reçu un regard empreint d'humilité.

Du haut de ses 60 ans de pratique professionnelle, Jacques Pompey est donc aussi un observateur privilégié de notre architecture. Il vient de publier un recueil des anecdotes qu'il a glanées durant son parcours : curiosités et humour se mêlent dans cet ouvrage qui intéressera tous ceux qui se souviennent que l'architecture est fille de l'art et des sciences, deux activités humaines, donc perfectibles mais passionnantes et qui mêlent petites et grande histoire.

A ses qualités reconnues d'architecte, Jacques Pompey ajoute un grand talent d'écriture qui donne à ce recueil un véritable intérêt que je suis heureux de partager avec vous et que je vous invite à lire.

"120 histoires d'architecture" publié aux Editions de l'Onde

"120 histoires d'architecture" publié aux Editions de l'Onde

Commenter cet article