Avez-vous lu l'Encyclique ?!

Publié le par Bernard LUSSET

Cette apostrophe, lue dans Sud Ouest du 23 juillet (voir l'article) a attiré mon attention : lire l'Encyclique ? Quelle drôle d'idée... J'ignorais même que Benoit XVI avait publié une Encyclique.

Il faut dire qu'à force de m'informer surtout à travers les dépêches de Google actualité le jour et France Info la nuit, je réduit singulièrement mon champ de vision sur la marche de notre monde...

Quelques clics plus tard, me voilà sur ce texte,  Caritas in veritate, amour et vérité : on dirait un titre de soap opera made in USA ?! 

Et puis la lecture commence, et, très vite, on change d'ambiance, les masques tombent et Google actualités est loin !

Ce pape, qu'on me décrit partout si conservateur, pour ne pas dire plus, ce pape actualise avec lucidité et enthousiasme le message de Paul VI et celui de Jean-Paul II en nous rappelant ce que la doctrine sociale de l'Eglise a d'éternel face à un monde qui ne cesse de changer. L'Eglise, moderne ?

Il n'y a pas de prosélytisme dans cette chronique, juste un appel à la curiosité : et si vous profitiez de ces semaines estivales pour aller respirer un autre air ? Que vous soyez croyant ou non, quel que soit le nom du dieu auquel vous croyez, vous serez sensible, j'en suis sûr, à ce regard porté sur nous tous, qui nous dit combien amour et vérité s'alimentent au point que l'un et l'autre, ensemble, sont sans doute la clé de notre bonheur futur.

Différente bien sûr, mais éclairante, intéressante et plus si affinité : cette lecture mérite un détour.

Allez, juste un petit clic !

Publié dans on en parle partout

Commenter cet article