Agen vu par ses peintres

Publié le par Bernard LUSSET

Précipitez-vous à l'Eglise des Jacobins avant qu'il ne soit trop tard ! Allez voir cette magnifique -et unique- exposition "Agen vu par ses peintres" ; emmenez-y vos parents et grands-parents qui retrouveront l'Agen de leur enfance. Amenez-y vos enfants qui y découvriront un Agen dont ils ignorent tout. Invitez vos amis, vos connaissances : il y a au moins 3 raisons de le faire.

 

agenvuparsespeintres.jpgD'abord les Jacobins

 

J'ai déjà écrit ici le choc émotionnel que je ressens à chaque fois que je pénètre dans cette église. Elle est pour moi une illustration parfaite du génie humain : ses dimensions, ses couleurs, ses volumes font de cet édifice un lieu rare qui, à lui seul, mérite la visite. Et, franchement, je ne m'en lasse pas : c'est à mes yeux le plus beau bâtiment de notre ville.

 

Ensuite l'objet de l'expo : Agen, du XIXème à nos jours

 

Une exposition toute entière consacrée aux rues d'une ville... En parcourant les collections, on retrouve l'Agen d'antan mais, ce faisant, on comprend mieux aussi l'Agen d'aujourd'hui. Et surtout, on mesure le parcours d'une bourgade rurale et fluviale devenue, au fil du temps, une ville routière et de services. Et au milieu de cette aventure dans le temps, malgré quelques outrages commis, Agen l'éternelle qui, finalement, n'a pas tant changé que ça. Vraiment, une belle invitation à la découverte qui suscite chez les visiteurs une émotion palpable devant les quelques 150 toiles présentées.

 

Enfin la construction même de cette expo : les conseils de quartier

 

La Mairie seule aurait-elle pu, aurait-elle su, aurait-elle seulement imaginé une telle exposition ? Malgré tous les talents de notre équipe culturelle -et ils sont réels-, je crois que la réponse est non. Après avoir fait émerger l'idée, il a fallu tout le talent bénévole, toute la connaissance intime des familles de cette ville, tous les efforts de persuasion des conseillers des quartiers Carnot et Fallières pour qu'au final les portes des maisons agenaises s'entr'ouvrent, que les collections se laissent voir et que, finalement, les propriétaires acceptent de confier leurs oeuvres.

 

Le résultat est tellement fort que je parierais volontiers qu'il y aura des suites à cette exposition :

 

D'abord sans doute une suite à cette exposition-là : depuis l'ouverture, de nombreux propriétaires se manifestent pour expliquer qu'eux aussi ont chez eux des Terles, des Bohm, des David, des Uria Monzon, des Boixel, etc... tellement qu'il est sans doute concevable qu'une autre exposition puisse, un jour, avoir lieu sur le même thème.

 

Ensuite sur les collections agenaises : les maisons de cette ville recèlent, j'en ai la conviction, quelques trésors artistiques qui, sous couvert de préservation des oeuvres et d'anonymat de leurs propriétaires, constitueraient la formidable matière première d'une grande exposition.

 

Dans l'immédiat, je vous invite vraiment à aller visiter cette exposition et, avant de la quitter, à acheter le merveilleux catalogue (10 € seulement...) qui vous permettra à la fois de prolonger le plaisir de cette exposition mais sera aussi un très beau cadeau-souvenir d'Agen pour vos amis et parents.

 

Bonne visite...

 


 

Agen vu par ses peintres

 

Eglise des Jacobins, jusqu'au 15 avril 2013

Exposition ouverte tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Entrée : 4 € (gratuit pour < 18 ans, étudiants et demandeurs d'emploi)

Entrée libre et gratuite le premier dimanche du mois (3 mars et 7 avril)

Exposition accessible aux personnes à mobilité réduite (place de stationnement réservée + entrée spécifique rue Alexis Pain : 05.53.87.88.40)

Exposition numérique avec géolocalisation des oeuvres : voir

 

 

 

Publié dans on en parle à Agen

Commenter cet article