Après le #Pruneaushow 2013

Publié le par Bernard LUSSET

 

Un Pruneaushow, c'est presque un an de préparation et 2 à 3 mois pour en faire le débriefing complet. A ce prix, d'édition en édition, cette fête est devenue ce rendez-vous original des fiestas du sud ouest. Sans attendre, je veux saluer tous ceux qui, autour de Nadège Lauzzana, Adjointe à la Culture, ont permis à cette 9ème édition de rencontrer son plein succès. Pruniculteurs, bénévoles, partenaires, associations, services municipaux et de l'Etat : ils sont tous les véritables acteurs de ce succès. 

 GPS2013

Le secret du succès (1) : le partage

 

Ce 9ème pruneaushow a été un grand succès, peut-être l'un des plus grands. Mieux, il y a trouvé son image, celle du partage. Durant 3 jours, "Agen s'offre à ses visiteurs" et tout y est gratuit. Concerts, animations de rue, pruneaux, transports, stationnement, plateau sportif : nous partageons ce que nous avons de meilleur.  

 

Cette idée du partage est, me semble-t-il, une "baseline" de communication à conforter.

 

Le secret du succès (2) : pour tous

 

Jeune ou vieux, urbain ou rural, touristes ou résidents, seul ou en famille, français ou étrangers, riche ou pauvre : tout le monde est le bienvenu pendant ces trois jours de fête. C'est -encore- l'idée du partage. Et ça marche : nos rues et nos places ont accueilli une extraordinaire diversité de festayres, chacun trouvant une offre elle aussi très variée, à l'image des trois concerts ou des animations de rues.

 

La Ville a aussi veillé à la tranquillité publique, profitant du travail discret d'André Gounou toute l'année pour faciliter le dialogue entre les différents acteurs. CRS, policiers, policiers municipaux, pompiers, sécurité civile, équipes privées de surveillance des sites du Pruneaushow et réseau de vidéoprotection : cette année encore, jeunes et moins jeunes ont pu, en toute quiétude, arpenter les rues. Là aussi, Agen cultive sa spécificité.

 

Le secret du succès (3) : toute une ville s'y met, progressivement

 

Nous sommes heureux que, cette année encore, ce Pruneaushow ait été l'occasion de chiffres d'affaires sympathiques pour les cafetiers et restaurateurs. Heureux aussi que les clubs sportifs qui ont pris part au plateau managé par Thierry Hermerel, aient pu recruter de nouveaux adhérents et exposer leurs talents. Heureux qu'aient pu être mises en lumière les associations participant à la parade. Que celles qui sont intéressées se manifestent d'ores et déjà auprès de la direction culturelle culture@agen.fr pour l'édition 2014 du 10ème anniversaire : elles sont les bienvenues.

 

Quelques boutiques se sont mises aux couleurs du Pruneaushow, y compris dans des activités qui n'attendaient rien de particulier pour leur chiffre d'affaires. Ces commerçants ont compris qu'il était important que toute la ville soit à l'unisson des festivités. Bravo et merci à eux : ils sont l'exemple à suivre. Et puis, il y a les partenaires qui, progressivement, associent leur marque à l'image positive du Pruneaushow : leur investissement, en période de vaches maigres des finances publiques, est et demeurera déterminant, aux côtés d'une vraie rigueur municipale dans la dépense.

 

Le secret du succès (4) : une remise en question permanente

 

Aucun Pruneaushow ne ressemble exactement au précédent et chaque édition fait l'objet d'un examen critique serré, dans tous les domaines : 

  • les réussites à prolonger, améliorer, dupliquer quand c'est possible.
  • les faiblesses, pour les corriger ou les éviter.
  • les pistes nouvelles, pour garder une fête en phase avec les attentes,

Tout y passe !

De la programmation jusqu'aux mille et un détails opérationnels, le nombre de questions posées, et donc de réponses à trouver, est incalculable. Dans ce débriefing complet, il n'y a pas de témoignage inutile, pas de suggestion idiote, pas de sujet tabou : seule compte la volonté partagée de faire en sorte que l'édition de l'année prochaine soit un plus grand succès encore. C'est pourquoi chacun est appelé à faire valoir son point de vue : culture@agen.fr

 

En attendant le 10ème Pruneaushow, vous pouvez consulter notre album-photo souvenir.

 

Publié dans on en parle à Agen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article