Jean Dionis 2014

Publié le par Bernard LUSSET

 

Jean Dionis est donc candidat à Agen pour poursuivre son mandat actuel de Maire, si les Agenais lui renouvellent leur confiance en mars prochain. Si cette info n'est évidemment pas un scoop, elle mérite pourtant qu'on y revienne : on réalisera alors que l'information est plus parlante qu'il n'y parait.

 

Candidat "naturel"

 

Personne ne doutait de cette candidature. L'action de Jean Dionis à la tête d'Agen depuis 2008 et les résultats obtenus ont conforté ce regard immédiat. La rénovation du coeur de ville ou des écoles, la création de Passeligne et de la rocade Beauregard RD-813 ou encore la construction d'une véritable agglo à 29 communes : tout ça forge une stature de Maire qui dépasse largement les querelles partisanes ou les questions d'ego. Tout ça fait de Jean Dionis, aux yeux de tous, le candidat "naturel".

  JDS-2014.jpg

Candidat collectif

 

Une élection, c'est aussi un moment où émerge (ou pas) une capacité à rassembler les bonnes volontés. Il ne faut pas aller bien loin pour comprendre qu'un tel consensus n'est pas aussi immédiat dans d'autres villes où les chamailleries ont, pour l'instant, pris le pas sur le sens des responsabilités. Or, dans le petit monde politique agenais, personne n'a seulement fait mine d'être candidat, ni au sein de l'équipe municipale, ni en-dehors. C'est un signe dans une ville qui n'a pas manqué dans le passé de candidats divers et variés. C'est aussi une manière de rendre hommage au formidable capitaine d'équipe qu'est Jean Dionis.

 

La seule interrogation ? Lui-même

 

Au fond, le seul qui s'est véritablement interrogé sur l'opportunité de cette candidature, c'est Jean Dionis lui-même. Infiniment plus introverti et empli de doutes qu'on ne peut l'imaginer, Jean Dionis, qui a vu très tôt émerger le caractère naturel de sa candidature, s'est beaucoup interrogé. L'année 2012 et l'échec aux législatives ont marqué l'homme, plus qu'il n'a voulu le dire, tant il avait été un parlementaire actif, reconnu à Paris et à Agen pour la qualité de son travail. Et l'absence de bilan -l'inexistence politique même- de son successeur à l'Assemblée doit être pour ce forçat du travail comme un grain de sel dans une plaie ouverte, même s'il n'en dit jamais rien et refuse toute amertume. Mais, au final, sa candidature aux municipales aura été réfléchie avec la gravité que ce genre de décision requiert.

 

Un vrai challenge

 

Aux pronostics amicaux favorables qui nous sont adressés pour mars prochain, nous opposons trois réalités que Jean Dionis connait par coeur. D'abord, les électeurs. Ce sont eux qui décident et tant que la dernière enveloppe de la dernière urne du second tour n'est pas comptabilisée, rien n'est acquis et quiconque l'oublie sera sévèrement puni. Ensuite le bilan. Suffisant pour "planter "un candidat comme A. Veyret en 2008 mais très insuffisant pour le faire réélire : si la Municipalité Dionis a été, de l'aveu de tous, très heureusement active, son seul bilan ne peut garantir l'issue du scrutin et l'équipe et le programme présentés aux Agenais seront déterminants. Enfin la triangulaire avec le FN. Le PS et le FN ont un programme commun : battre Dionis ! Une véritable idée fixe,  comme le montrera la probable triangulaire du second tour qui les verra tenir les mêmes propos. Pour ces trois raisons, les municipales seront donc un vrai challenge où l'énergie communicative de Jean Dionis ne sera pas de trop.

 

 

AM-LOGO.png

 

 

Pour suivre la campagne avec nous, rejoignez le site www.agen-meme2014.fr .

Vous y trouverez  tout au long de la campagne les dates, les infos, les lieux, les idées qui alimenteront le débat des municipales. Rejoignez-nous !

 

Publié dans on en parle à Agen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

YODA 24/01/2014 11:20

Dionis "candidat naturel" = mandarinat = reproduction du pire de notre exception politique à la française..la classe inscrustée qui ne décolle JAMAIS ...les mêmes stratégies pour les mêmes copinages et conflits d'intérêts sous cape..
DIONIS candidat c'est la France du mandarinat et des mêmes pour que RIEN ne change et le bilan dionisiaque est IMPLACABLE ...élitisme et ségrégation...morcellement d'AGEN.. on coupe dans le TISSU HUMAIN mal irrigué car la circulation est IMPOSSIBLE devenue...et les HABITANTS séparés ISOLés sont restés...Dionis construit toujours pLUS quand AGEN affiche LE taux record d'inoccupation de 15% ! où est la raison ? où est le bon sens .? ..les copains ?
CANDIDAT collectif ? c'est un gag..ce DIONIS là COLLECTIF est un leurre de campagne,
un trompe l'œil éphémère qui ne passe même pas le cap des COMITES de quartier agités ...DIONIS est un AUTOCRATE et NOUS le MONTRE TOUS LES JOURS
décisionns prises CONTRE LE BON SENS, avis des AGENAIS jamais écouté ...concertation MANIPULEE , tronquée ..la seule voie dee DIONIS est LUI même !
ON ne veut pLUS de ce modèle ARCHAIQUE de management politique .
le collegial n'a jamais effleuré SA PRATIQUE ............et TOUS Les AGENAIS en sont rassasiés !

La demoncratie participative c'est SANS DIONIS

FIN du MANDAT

Bernard LUSSET 05/02/2014 11:47

Mais j'y compte bien...

godot 05/02/2014 11:12

merci pour votre réponse
les agenais répondront, EUX, le 23 mars
salutations

Bernard LUSSET 31/01/2014 10:17

Je vois mal ce que je pourrais répondre à un réquisitoire aussi excessif. Sans doute le temps de vos propositions positives viendra... Mais manifestement, c'est pour plus tard.

GOGOT 31/01/2014 09:30

QUE de confusions..
QUI interesse votre point de vue , comme le mien ?
LES QUESTIONS POSEES et qui l'ont été déjà TROIS FOIS ...vous les ignorez...

AGEN Logements inoccupés >TAUX record de 15% que fait DIONIS ?
AGEN 15% de logements vides mais DIONIS construit encore et toujours des lOGEMENTS collectifs quand la nouvelle demande ne concerne que de l'INDIVIDUEL ?
AGEN stationnement IMPOSSIBLE circulation difficile = le résultat de la PIETONISATION
AGEN plus aucune IRRIGATION NI FLUIDITE entre les zones piétonnes et les AUTRES ?
AGEN les commerçants sont mécontents de cette circulation EMPECHEE
AGEN les investissements structurels SACRIFIENT l'humain le lien le tissu VIVANT ..
AGEN ville pauvre seulement 30% des agenais sont PROPRIETAIRES le taux le plsu BAS d'AQUITAINE toutes villes confondues ....? que fait DIONIS ?
AGEN taux de chomâge et de précarité élévé que FAIT DIONIS pour l'accompagnement
economie sociale
AGEN qu'a fait DIONIS pour le DURABLE ?
AGEN ville sâle dés qu'on sort du cœur qui ne BAT QUE pour LUI..
AGEN ville insecure
AGEN ville qui SACRIFIE BEAUCOUP DE quartiers au profit d'un SEUL
AGEN ville sans espaces de rencontres ASSOCIATIVES
AGEN sans imagination pour mieux lier les agenais en dehors du GROS et couteus PRUNEAU SHOW .. hors ce PRUNEAU la vie ne passe pas PAR AGEN
AGEN ville dégradée et ENLAIDIE par des constructions qui sont une atteinte à l'environnement et à l'esthetique . QUI choisit d'habiter ces cages le ong de la rocade ou celle de CILIOPEE ou d'AKERYS ou de LOFT OU ??.. AGEN ville dont le patrimoine est sacrifiee sur l'autel du VULGAIRE profit ...sans surprise
AGEN ville aux petits arrangements en TOTALE opacité et qui vont contre le bien être des agenais ...le pavé de BOSIO est LAID , de mauvaise QUALITE et DANGEREUX déjà 5 accidents recensés ! qui paye ?
AGEN ville endormie ..sans identité hors le SUA ..laquelle n'est que SPORTIVE
..etc...
INUTILE DE REPONDRE puisque vous NE REPONDEZ PAS

Bernard LUSSET 28/01/2014 17:31

Comment ? Vous osez m'accuser de refuser le débat ? Quel culot, Monsieur l'internaute anonyme. J'exprime mon point de vue -et pas anonymement-, je le soumets au regard de qui veut, je publie les réactions, même les plus sottement étroites comme la votre. Et je refuserais le débat ?? C'est plutôt vos affirmations péremptoires jamais démontrées qui témoignent d'un refus de l'échange. Vous n'avez que la haine et le déni sous votre clavier. Pas une idée. Pas un projet. Juste "casser" du Dionis ou du Lusset, sans doute pour faire le beau ici ou là. Alors sur le sens du débat, gardez vos leçons ! Et si ce blog est tel que vous le décrivez : vide de sens prévisible, arrogant et je ne sais pas quoi encore, permettez-moi ce conseil : le web est immense, vous devriez pouvoir y trouver quelque part un autre endroit pour y déverser votre bile. Salut.

GODOT 28/01/2014 12:50

faut il applaudir ..?
toujours ce REFUS du débat.. toujours cette ARROGANCE de Droite et tellement ridicule tant elle repose sur du VIDE

débat
15% de taux d'inoccupation des logements à AGEN ..réponse de DIONIS onconstruit plus des logements VIDES ...c'est si beau la "friche" agenaise
impots locaux taux de 42 % SUPERIEUR à la moyenne NATIONALE que fait DIONIS pour réequilibrer avec les TAUX inférieurs de l'AGGLO

dionis a engagé AGEN sans le consentement des AGENAIS dans des investissements qui ne rapportent ECONIOMIQUEMENT RIEN et ne cree AUCUN EMPLOI
agen ville pauvre tout comme le lot et garonne QUE FAIT DIONIS il ENDETTE PLUS
agen ville BRISEE le tissu HUMAIN ne circule plus entre le pin et JASMIN
circulation stationnement meme les commerçants du cœur en ont ASSEZ de ces décisions a contre sens ! QUE fait dionis il ignore et se plante droit dans son arrogance ..
la cantine les PRIX ...augmentent WHY
agen ville verte et propre et secure ? que fait DIONIS

sur chacune de cees VERITES votre réponse est de BOOTER EN TOUCHE
ces "raisins sont trop verts" me direz vous . c'est ce que l'on dit quand la VERITE fait mal ..
quand le courage manque quand la mauvaise foi regne

oui merci pour vos JUSTES conseils je cherche mon GODOT ...ila quand même une autre tronche que celle de DIONIS
SALUTATIONS vivez heureux dans votre tribu ...

Bernard LUSSET 26/01/2014 20:53

Franchement, ce que nous avons vécu cet apres-midi avec la présentation de l'équipe Agenmeme2014 m'intéresse olus que votre déversement de bile haineuse. Je vous souhaite de trouver une équipe qui porte vos espoirs. Moi, je l'ai trouvée. Bon vent.

godot 26/01/2014 13:56

c'est là TOUTE VOTRE ARGUMENTATION...........?

merci vous êtes déjà SEC........

Bernard LUSSET 26/01/2014 13:54

Je vous plains.

godot 26/01/2014 13:50

que ce quiproquo est DRÔLE ....vous vous méprenez " grave" .et vos convictions sont aussi celle de votre portefeuille ..' sens pluriel aussi .
Vos affirmations jamais ARGUMENTEES ... les arguments c'est pas voter fort ..( normal !)
vos OPINIONS qui n'intéressent PERSONNE et qui affiche HAUT votre arrogance
le jeu DEMOCRATIQUE impose le DEBAT . mais ce MOT est tabou chez VOUS
' never EXPLAIN...never COMPLAIN... encore un attribut royal !
Bref JE lis que vous n'avez aucun ARGUMENT pour vendre DIONIS..seulement des ALLEGATIONS, des affirmations...des OPINIONS qui ne font aucun SENS
et que vous destinez à GODOT lequel est JUSTE un CITOYEN DEBOUT LIBRE et responsable ...rien de plus rien de MOINS.. " UN homme fait de tous les hommes qui les vaut TOUS et que chacun vaut' le plain pied c'est seulement ça l'HUMANITE vraie
vos antiennes font PSCHITT et vos postures désuètes plombent la DEMOCRATIE

quand vous aurez des arguments des faits des démonstrations.....vous serez au NIVEAU!