Jean-Pierre Raffarin : Mister "Bon Sens"

Publié le par Bernard LUSSET

Lisez, relisez et faites lire autour de vous la dernière chronique que Jean-Pierre Raffarin signe ce matin sur son blog : carnetjpr.com. Que n'entend-on plus souvent des discours politiques aussi clairs, aussi forts et aussi justes...

 

JPR-BANNIERE.gif

 

Que dit "JPR" ? Deux choses :

 

1. nous sommes dans le temps des législatives : consacrons-y notre énergie !

 

Il faut être ancien premier Ministre doté d'un certain courage pour venir, avec une telle force, siffler la "fin de la récréation" entre Copé et Fillon. Raffarin le fait  (Juppé aussi) avec bonheur. Voir ces deux-là commencer à s'écharper pour la future présidence de l'UMP a le don d'agacer tout le monde, à commencer par moi qui ne suis pas UMP.

 

On voit bien, je l'ai déjà écrit ici, que l'enthousiasme post-présidentiel n'est pas là pour soutenir F. Hollande et que les législatives peuvent permettre un heureux équilibre à la tête du pays que les Français espèrent déjà : portons -exclusivement- ce message devant nos compatriotes.

 

2. la nouvelle opposition marche sur 2 jambes : respectons les 2 !

 

Il y a deux courants de pensée à droite et au centre. Aucun des deux ne peut sortir seul vainqueur des compétitions de leadership demain. Ou bien les deux seront capables d'oeuvrer ensemble ou bien... nous serons condamnés à constater la lente mais irrésistible progression du Front National.

 

Ce n'est même pas une alternative : le rassemblement des hommes, des idées et des moyens est un impératif de survie pour notre famille de pensée, sauf à être balayée. Il faudra trouver le moyen de créer une dynamique respectueuse qui ne soit pas un embrigadement castrateur, mais le chemin existe, forcément.

 

Sachons écouter Raffarin...

 

Publié dans on en parle partout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article