Octobre rose

Publié le par Bernard LUSSET

Jeudi soir, la Ville d'Agen recevait les membres du Comité féminin 47 qui, depuis 5 ans maintenant, mène de nombreuses actions de sensibilisation des femmes de lot-et-Garonne en faveur de la prévention du cancer du sein.

 

L'occasion pour les élus présents de saluer l'engagement bénévole de ces militant(e)s qui mènent une action de santé publique déterminante : le taux de dépistage précoce des femmes est ainsi 5 fois supérieur dans notre département à ce qu'il est, par  exemple, à Paris, et le Comité féminin 47 prend toute sa part dans ce résultat.OCTOBRE ROSE 2010

 

Cette année, les boulangers de France participent à l'opération, en emballant les baguettes dans un étui papier qui rappelle, avec le sourire, l'importance de ce dépistage. Or, les boulangers sont, par excellence, les commerçants du quotidien et leur implication dans cet octobre rose est un vecteur de communication très efficace qui permet en outre de banaliser, au meilleur sens du terme, ce geste médical.

 

Enfin, le lancement d'octobre rose a été pour nous l'occasion de souligner combien désormais -et cela n'a pas toujours été le cas- les équipes médicales agenaises offrent aux malades les moyens à la fois techniques et humains de premier plan dans les thérapeutiques contre le cancer. Cette proximité joue d'ailleurs un grand rôle, chacun le sait, dans l'accompagnement des malades qui trouvent dans cette proximité géographique la possibilité de retrouver, aussitôt après la séance de traitement, leur maison et leur famille.

 

Tout ça justifiait pleinement que la Salle des Illustres s'ouvre, cette année encore,  au Comité féminin 47.

 

photo : Jean-Michel mazet

 

Publié dans on en parle à Agen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article