Pruneaushow : la fête s'enracine

Publié le par Bernard LUSSET

GPS-2011-03.jpg

 

Mine de rien, Agen a fait la fête ce week-end pour la 7ème année consécutive.

 

Dans le climat de rare morosité qui nous entoure, ces trois jours de fête ont été, pour tous les participants, un heureux moment de détente et de bonheurs partagés. Une belle manière aussi pour les Agenais de retrouver leur ville avant la rentrée et, pour les touristes venus d'ailleurs, une agréable façon de prolonger, quelques heures de plus, leurs vacances.

 

Bref, la magie du "Pruneau" a encore joué pour notre plus grande joie.

 

Ajoutons à ça que ce rendez-vous est aussi devenu un moment-clé de l'économie touristique locale (bars et restaurants ont, une fois de plus, fait le plein) et que cette fête fait désormais beaucoup pour la notoriété de notre ville.

 

Alors que nous n'avons cessé, depuis le début de notre mandat, de rappeler que cette heureuse initiative avait été prise par nos prédecesseurs, cette 7ème édition fait qu'il y a eu désormais plus de Pruneaushows organisés sous "l'ère Dionis" que sous "l'ère Veyret". Si je rappelle ce fait, c'est simplement pour appuyer deux observations :

 

1. notre équipe, avec ces 4 pruneaushows successifs à son actif, a eu le temps d'imprimer sa marque à cette fête.

 

Cette marque est principalement constituée de :

  • modération financière (nous avons sorti le Pruneaushow des errements budgétaires de l'année 2007),
  • sécurité renforcée, pour que chacun se sente à l'aise dans les rues,
  • programmation délibérément familiale, afin que chaque génération y trouve son compte et que toutes se croisent
  • offre festive élargie, avec cette année un plateau sportif et ludique très réussi au Gravier, qui a connu plus qu'un succès d'estime.

GPS-2011-01.jpgAvec cette 4ème édition pour notre équipe et la 7ème dans son histoire, le Pruneaushow a, me semble-t-il, pleinement "trouvé ses marques".

 

 

2. Le "Pruneau" a aussi trouvé son public

 

J'étais Place des Laitiers (pardon : Place du pruneau d'Agen...) vendredi soir pour contribuer, avec d'autres, à la distribution des pruneaux. Je peux donc attester que nous nous sommes faits "saucer" copieusement et que la température, sous les orages, est bien descendue. C'était la première fois que le Pruneau avait ainsi rendez-vous avec la pluie : la fête allait-elle en pâtir ?

 

La réponse est non et les festayres étaient présents : à l'abri des Cornières sous les gouttes certes mais, sitôt la pluie partie, chacun reprenait sa place dans les festivités et aux terrasses des bars et restaurants. Manifestement, le public avait envie de faire la fête et la pluie n'a pas suffit à le décourager.

 

Et pour cause : beaucoup venaient de loin et avaient programmé leur séjour ou leur déplacement pour être là, à Agen, pour ce Pruneaushow. C'est la marque de l'ancrage de cette belle fête dans l'agenda du Sud Ouest feGPS-2011-02.jpgstif et c'est une formidable récompense pour tous ceux qui, tout au long de l'année, se mobilisent aux côtés de ma collègue Nadège Lauzzana, Adjointe à la culture et son équipe.

 

Cette reconnaissance populaire, cette notoriété désormais affirmée font du Pruneaushow un rendez-vous plein et entier que, d'une année année à l'autre, chacun attend désormais.

 

Bravo à tous et vivement l'année prochaine...

 

Publié dans on en parle à Agen

Commenter cet article