Six voeux pour 2012

Publié le par Bernard LUSSET

Des voeux pour le coeur d'Agen

 

2011 a marqué le retour du centre-ville dans la scène locale. Rien n'est acquis, certes, mais la volonté municipale ne faiblissant pas en 2012, je forme le voeu sincère que nous transformions collectivement l'essai, c'est-à-dire :

  • que nos commerces surfent sur ce regain pour s'adapter eux-mêmes aux attentes nouvelles des chalands,
  • que les étages supérieurs de nos beaux immeubles de centre-ville soient enfin réaménagés puis réoccupés,
  • que nous réapprenions à mieux partager ce nouvel espace public qui s'offre à nous.

 

Des voeux pour les quartiers d'Agen

 

2011 été marquée par le retour du centre-ville, l'année a aussi été particulièrement illustrée par la mise en oeuvre, désormais sur les rails, des contrats de quartier qui, petit à petit, transforment en profondeur la vie quotidienne des 23 quartiers de notre ville, chacun mobilisés autour de leurs projets propres.

  • Je forme le voeu que la belle dynamique collective des contrats de quartier se poursuive en 2012.

 

Des voeux pour le SUA

 

Il n'est pas possible d'évoquer l'avenir immédiat de notre ville sans dire un mot du SUA et de la formidable aventure qu'il nous fait vivre. Au petit jeu des pronostics, je me lance : je nous vois 8ème avec 54 points au soir du 13 mai.

  • Je forme le voeu d'avoir raison...

 

Ensuite, des voeux pour la France

 

  • Je forme vraiment le voeu que François Hollande continue de se consacrer à sa Corrèze chérie. 

Il y travaille sans doute bien et rien de ce que je vois de lui depuis le lancement de sa campagne ne me laisse penser qu'il pourrait être l'homme à la hauteur des défis qui attendent notre pays. Eliminer à défaut de choisir...

 

Pour les législatives, j'ai moins d'états d'âme : nous ne mesurons pas toujours à quel point Jean Dionis a pris la pleine mesure de son mandat de parlementaire en s'y illustrant à la fois comme législateur reconnu et comme porte-parole infatigable des projets et des habitants de sa circonscription. Plus que jamais, nous avons et nous aurons besoin de lui en 2012. 

  • Jean Dionis réélu député d'Agen-Nérac.

 

Enfin des voeux pour l'Europe

 

J'ai commencé ma vie de militant, à 18 ans, par le combat en faveur d'une Europe fédérale : 30 ans plus tard, je crois que nous avions raison... trop tôt ! Mais, désormais, ce temps-là est venu et même Alain Juppé, qui n'est pourtant pas suspect de vouloir brader la souveraineté nationale, ose désormais évoquer cette perspective.

 

Oui, nous devons accepter d'abandonner une part de notre pouvoir de décision (l'avons-nous encore ?) pour nous engager dans un processus où nous déciderons avec nos voisins européens.

  • Je forme le voeu que 2012 soit l'avènement d'une étape majeure vers le fédéralisme européen, au moins en matière de politique économique et budgétaire
  • 

Un coeur de ville redynamisé,

Des quartiers acteurs de leur cadre de vie,

Le SUA conforté en top 14 (8ème / 54 points),

François Hollande plus corrézien que jamais,

Jean Dionis réélu,

Une Europe fédérale en marche :

 

Vivement 2012 !

 

Publié dans on en parle à Agen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article