De vous à moi, à lire absolument

Publié le par Bernard LUSSET

J'ai lu le dernier livre d'Alain Juppé, "de vous à moi", exclusivement disponible sur internet et gratuitement (pour le lire, cliquer sur le lien ci-dessous :)

Ceux qui se souviennent que j'ai créé l'année dernière le comité agenais de soutien à sa candidature ne seront pas surpris que j'aie apprécié ce livre... Mais au-delà de ce soutien, j'invite tous ceux qui s'intéressent à la politique en général et à la primaire en particulier à prendre la demi-heure qu'il faut pour lire ce livre, et cela, pour plusieurs raisons.

D'abord parce qu'il est très bien écrit. Le style Juppé est précis, chirurgical même dans le choix de ses mots, sans fioritures excessives mais chaque mot y est, ca se sent, pesé. On y retrouve Juppé tel qu'on l'aime (ou le déteste) ; en tout cas, on est face à un exercice dont chacun comprend qu'il s'apparente à une sorte de coming out qui n'est sans doute pas naturel à cet homme profondément réservé.

Bien écrit, ce livre est aussi une synthèse parfaite au moment où débute véritablement la campagne des primaires : c'est un livre de cohérence où le parcours de l'homme, ses racines, ses valeurs, ses méthodes rencontrent une ambition politique forte au service d'un idéal. Cohérence, oui : c'est pour moi le maître-mot de ce livre.

Pas de révélation fracassante, pas de fenêtre indiscrète ouverte sur l'intime mais une invitation de plus à expliquer, partager, convaincre, faire adhérer. Un Juppe, au fond, assez éloigné de l'image souvent colportée.

A plusieurs reprises, Alain Juppé jette un œil sans complaisance sur son action publique, ses erreurs (que ça fait du bien d'entendre un responsable politique expliquer qu'il s'est trompé et qu'il a compris pourquoi !!). Il profite aussi de ce livre pour tordre le cou à quelques poncifes tellement répétés qu'on a parfois fini par les croire.

Vraiment, ce petit livre mérite d'être lu par le plus grand nombre et c'est pourquoi je vous invite, à votre tour, à le lire.

Et que vive ensuite la campagne des primaires, une campagne engagée mais digne, au service de notre pays à qui Juppé délivre un joli témoignage d'amour.

De vous à moi, à lire absolument

Publié dans on en parle partout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lafayette 26/09/2016 11:43

Je dois avouer que ce livre est intéressant, il a fait évoluer ma vision... jusqu'à présent je voyais en lui le moins pire de tous.
Aujourd'hui, sans être une franche adhésion, j ai de la sympathie pour lui, mais un doute subsiste en moi:
J ai toujours aimé son esprit d analyse, son calme, et même sa froideur, pour ça je me sens proche de lui, mais une foi au pouvoir sera t il rester le même ? Car il nous a été servi trop souvent des "nous avons compris. ...."
Je vous souhaite bonne campagne et surtous du "continué comme ça à M Juppé ...".