#Agen2014 : la gauche "unie" ?
La liste PS-PC aux municipales d'Agen inaugure ce week-end sa permanence électorale, rue Garonne. Elle sera ainsi presque voisine avec la permanence de l'équipe Agen-même2014 que nous ouvrirons en janvier.
J'imagine bien que le PS lot-et-garonnais a convié à cette inauguration ses militants et responsables, comme c'est naturel à l'aube d'une campagne électorale. Et en effet, on annonce la présence de Pierre Camani, sénateur et Président du Conseil général ainsi que celle de Mathias Fekl, député de Marmande. Tous les socialistes seront donc là pour entourer leur candidat.
Tous ? Pas exactement.
Il manque sur le carton la députée d'Agen. Certes, sa discrétion dans l'exercice de son mandat parlementaire est désormais connue de tous ici mais, tout de même ! Mme Lousteau est bien toujours députée PS d'Agen (j'ai vérifié sur l'annuaire de l'Assemblée nationale).
Je crois même me souvenir qu'elle fut, il n'y a pas si longtemps, secrétaire fédérale du PS avant que lui succède Fabienne Eyssalet, qui n'est autre que l'épouse du candidat aux municipales et qui a présidé à sa désignation militante : preuve si l'en est qu'au PS, on a le sens de la famille. Mais une famille politique qui "blacklist" la députée issue de ses rangs ?
Si M. Eyssalet est encore peu connu des Agenais, les électeurs vont découvrir, très vite, le dogmatisme et le sectarisme du personnage. Le voir se comporter ainsi à l'égard de ses propres camarades augure bien mal de l'attitude qu'il aurait, élu Maire, à l'égard des Agenais qui ne penseraient pas comme lui.