Lettre ouverte aux parlementaires du Sud Ouest
Courrier adressé le 15 juin à l'ensemble des députés et sénateurs des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées :
Madame la Députée, Monsieur le Député des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées,
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées,
Vous allez être saisis dans les prochains jours du premier projet de loi portant réforme territoriale. Ce texte portera, notamment, sur les contours des futures régions.
Quel que soit le point de vue qu'on porte sur la proposition gouvernementale de découpage des futures régions, force est de constater que ce projet a d'emblée écarté tout projet de rapprochement entre les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. L'argument initial (une seule métropole par région) a pourtant été balayé par les propositions de découpage dans bien des régions. Le fond est donc ailleurs : sans aucune concertation, le scénario d'une fusion Aquitaine / Midi Pyrénées a été délibérément écarté.
Or, la question du territoire est une question majeure qui mérite d'être partagée avec les habitants du Sud Ouest, car il y est d'abord question de notre identité commune.
Faute d'un débat initial, c'est donc désormais à vous, parlementaire du Sud Ouest, qu'il appartient de remettre le projet de territoire au cœur de cette réforme majeure.
C'est pourquoi, au nom des signataires spontanés et trans-courants de la pétition que j'ai pris l'initiative de lancer (*), j'en appelle à votre attachement au développement futur de la région Sud Ouest : portez au sein du parlement la voix de ceux qui veulent construire pour le Sud Ouest un projet ambitieux, partagé et à la hauteur des défis qui nous attendent.
Soyez, vous aussi, les artisans du rapprochement entre Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à cette démarche.
Je vous prie d'agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, l'expression de ma haute considération.
Bernard LUSSET
Adjoint au Maire d'agen,
vice-Président de l'Agglomération d'Agen
(*) Pétition : http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/alain-rousset-martin-malvy-soyez-les-fondateurs-de-la-grande-r%C3%A9gion-sud-ouest
Page Facebook : Pour une région Sud Ouest