AUX PARLEMENTAIRES DU SUD OUEST
Je publie ci-dessous le texte du courrier que je viens d'adresser à l'ensemble des députés et sénateurs de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine.
BL
-----------
Agen, le 18 juillet 2014
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, Madame la Députée, Monsieur le Député des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées,
Avec l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale du projet de redécoupage des régions, suivra, dès la semaine prochaine le nouvel examen de ce texte par le Sénat puis par l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot.
Le Président de la République aurait pu afficher sa volonté de réduction du nombre des régions, fixer quelques principes directeurs à ce découpage, inviter les régions et les départements à organiser le débat public local durant une période fixée à l’avance, pour, au bout de cette période, constater les consensus locaux trouvés et les blocages et assumer son rôle de Président pour trancher et faire voter sa majorité au Parlement.
En lieu et place de cette méthode qui aurait fait consensus, le Président de la République y est allé de sa proposition de carte, dont chacun sait qu’elle a été négociée jusqu’à la dernière minute entre barons en cours. Du coup, cette annonce a abouti à un projet aveuglément technocratique et à une frustration légitime des élus de terrain, préparant la suppression de la carte par le Sénat. Quant à l’Assemblée, à aucun moment, la discussion n’a été réellement ouverte sur des projets alternatifs de découpage.
Je plaide depuis le début de cette affaire pour que soit étudiée la fusion Aquitaine/Midi-Pyrénées. Je dis bien "étudiée" parce que je ne prétends pas avoir la vérité révélée. D'ailleurs, je n’ai jamais sous-estimé les difficultés d'un tel scénario mais j’ai toujours pensé que les vertus d'une telle fusion dépassaient et de loin les quelques difficultés qu'il faudrait surmonter.
Mais, de débat local, il n’y en a eu aucun, pas plus en Aquitaine qu’ailleurs. Cette absence de débat a généré une formidable frustration chez tous ceux qui, de droite comme de gauche, pensait qu'il y avait dans cette réforme matière à construire un ensemble régional porteur de sens et de développement pour les habitants du Sud Ouest.
Mais ce non-débat voulu, sciemment construit, a abouti à bien pire : un OVNI territorial sans âme ni projet, sans cohérence ni identité, fruit d'un découpage techno parisien. Un machin.
Il reste encore au Sénat puis à l’Assemblée, il vous reste, à relire cette carte. Je ne suis pas très optimiste sur les capacités réformatrices d'un parlement convoqué à siéger nuitamment entre le 14 juillet et le 15 août... Mais seules les batailles qu'on ne mène pas conduisent à coup sûr à l’échec.
Voilà pourquoi, trêve estivale ou pas, je vous invite, députés et sénateurs du Sud Ouest, Aquitaine et Midi-Pyrénées, de droite comme de gauche, à un sursaut contre la collusion des certitudes technocratiques et des petits arrangements entre amis.
Je vous invite à bien prendre la mesure de votre responsabilité individuelle : sans votre mobilisation personnelle et collective, nous vivrons, et nos enfants après nous, sous l'empire d'une région sans âme ni projet, sans avenir. Et nous passerons, sous la seule pression des conformismes, à côté d'une formidable opportunité au sein d'une grande région Sud Ouest.
Tous nos espoirs sont entre vos mains.
Respectueusement,
BL