Bienvenus en périphérie !
Alain Rousset en avait rêvé. François Hollande et Manuel Valls l'ont fait avec l'aide de leur majorité PS à l'Assemblée nationale : voilà l'Aquitaine désormais étendue au Poitou-Charentes et au Limousin.
Stupide ? Inutile ? Insensé ? Sans doute les trois à la fois et je n'en suis guère surpris : dès le départ, le Président de la République a préféré négocier avec les barons PS en quête de réélection plutôt que d'engager le débat avec les Français et leurs élus sur une réforme structurelle dont le pays a pourtant besoin.
Quand je vois comment l'Aquitaine actuelle (mal)traite ses départements non girondins, toute entière tournée vers la capitale régionale et la façade littorale, je souhaite bien du plaisir à nos nouveaux frères en périphérie venus de Corrèze, des deux Charentes ou de la Creuse...
En visiteur du soir affiché, notre président de région, par ailleurs président des régions de France, signe là un forfait dont j'espère bien qu'il n'a pas fini de payer le prix politique : aux électeurs désormais de lui adresser en 2015 ainsi qu'à ses candidats le juste retour de son action. Je serai de ceux-là !