A propos du vote de dimanche
Les enquêtes d'opinion le disent toutes : les élections municipales de dimanche prochain pourraient connaitre un taux record d'abstention en France. Petit tour d'horizon des raisons, pourtant, d'aller voter dimanche.
Les élections municipales ne passionnent personne nulle part ?
On l'a déjà oublié : la dernière fois, 38 % des Français n'étaient pas allés voter au 1er tour des municipales. Cette année, les sondeurs font un constat inédit : plus on s'approche de l'élection et moins les électeurs affichent leur intention d'aller voter. Bref, les élections municipales ne font recette nulle part. D'ailleurs, entre les difficultés des candidats à boucler leur liste et le désintérêt des habitants, cette campagne municipale est partout singulièrement atone.
-> C'est oublier que le scrutin de dimanche déterminera largement ce que sera notre ville et notre cadre de vie quotidien pour les 6 prochaines années. Au moment où les habitants réclament d'être associés davantage à la gestion de leur ville, où la démocratie participative est partout évoquée, où pas un projet d'envergure ne devrait être conçu sans y associer largement la population, il serait paradoxal que les citoyens s'abstiennent de prendre leur part de citoyenneté dans le scrutin municipal, l'élection reine de la proximité.
A Agen, une élection jouée d'avance ?
Avec seulement deux listes -un record dans l'histoire d'Agen- la confrontation de dimanche offre un visage inédit. Chacun s'accorde à reconnaitre la qualité du travail réalisé par l'équipe sortante et l'offre politique en face n'est pas très folichonne. Résultat des courses : Jean Dionis est donné gagnant dans tous les pronostics : à quoi bon aller voter ?
-> On sait ce qu'il en est des scrutins "joués d'avance" : on en vient à oublier que le résultat n'est jamais que l'addition des suffrages exprimés individuellement. A laisser les autres décider à notre place, on pourrait finir par des résultats qu'on n'aurait pas souhaités. Dimanche, chacun est donc appelé à effectuer son travail minimal de citoyen. Puis-je ajouter qu'à mes yeux, un électeur qui ne viendrait pas voter dimanche gagnerait le droit... de se taire pendant 6 ans.
Le coronavirus
C'est peu dire que l'épidémie en cours bouleverse notre mode de vie et monopolise notre attention. Alors qu'on constate ordinairement une participation forte des plus anciens aux élections, il y a fort à parier que bon nombre d'entre eux resteront chez eux, par crainte du virus.
-> Il faut le redire ici : aller voter ne présente aucun risque. Les bureaux de vote sont proches de chez soi, toutes les dispositions sont prises pour garantir les conditions d'un vote serein. A part pour les gens malades ou réellement empêchés pour qui la procuration est à disposition, le vote dimanche n'est pas une option : c'est un devoir citoyen. Et les plus jeunes générations seraient bien inspirées d'y prendre elles aussi toute leur part.