Tolérances

Publié le par Bernard LUSSET

Quelle tragédie que cette lamentable «affaire» Idrissa Gueye, du nom de ce footballeur sénégalais du PSG qui n’a pas voulu jouer sous les couleurs d’un maillot arc en ciel dans le cadre d’une opération destinée à lutter symboliquement contre les discriminations homophobes dans le sport comme dans la société.

Tragédie car c’est bien l’intolérance qui sort, seule, vainqueur de cette polémique tant au nord de la Méditerranée qu’au sud du Sahara.

Est-il si difficile au sud de comprendre que ce -discret- symbole de fraternité sur un maillot dans un match de foot ne valait pas apologie de l’homosexualité mais seulement affirmation du respect et de la tolérance dus à son prochain ?

Est-il si difficile au nord d'admettre que le refus de participer à ce match n’était en rien une manifestation d’homophobie et qu’il n’y avait là aucune forme d’agression de la part du joueur sénégalais ?

Est-il si difficile au nord de voir qu’on imposait là en réalité à ce jeune sénégalais un choix draconien, lui qui est issu d’un pays où l’homosexualité est pénalement réprimée par la loi, massivement rejetée par l’opinion et de plus en plus violemment condamnée par la religion dominante ?

Est-il si difficile au nord de reconnaitre que la différence des cultures, des valeurs et des convictions ne méritait pas pareil opprobre public, entraînant en retour un déferlement de réactions outragées au sud ?

Est-il si difficile au nord comme au sud d’accepter l’idée que chaque peuple a son histoire, son chemin et ses valeurs et que la vocation universelle des droits de l’homme ne peut s’affirmer que dans le respect mutuel de ces parcours ?

Est-il si difficile de percevoir qu’au lieu de célébrer le respect des différences, cette journée déroule le tapis rouge aux tenants des antagonismes les plus radicaux qui, n’attendant que ça, se sont déchaînés, au nord comme au sud ?

Est-il si difficile d’imaginer que cette polémique ne fait que rendre plus douloureuse encore la situation des homosexuels, au nord comme au sud ?

Est-il si difficile d’anticiper que cette affaire renforce ceux qui, au sud, veulent faire de l’Occident un nouveau Satan bien commode et ceux qui, au nord, déroulent les fantasmes les plus rances à l’égard de l’Afrique et des Africains ?

Etait-il vraiment nécessaire que les deux présidents Macron et Sall y aillent chacun de leur tweet, relançant la machine à polémique et donnant de ce fait à cette malheureuse affaire une dimension qu’elle ne méritait pas ?

Au lendemain de cette affaire, un jeune sénégalais, supposé homosexuel du fait de son habillement, a été roué de coups dans une rue de Dakar par une foule chauffée à blanc.

Tolérances.

PS : aux dernières nouvelles, il semblerait que « l’homosexuel » supposé qui a été lynché par la foule était en réalité un artiste américain venu participer à un événement culturel à Dakar, en compagnie de…sa petite amie. Ce qui ajoute une dimension grotesque à cette pitoyable affaire.

Publié dans on en parle partout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article