Croire en nous-mêmes
Il parait que les Français sont les champions du monde du pessimisme, comme si notre actualité était pire que les autres. Pourtant, où que nous tournions les yeux, il n'est pas malaisé de trouver plus malheureux que nous.
Croire de nouveau en nous-mêmes : voilà sans doute ce que nous pouvons nous souhaiter de plus universellement utile pour l'année qui débute.
- Croire en nous-mêmes non pour nous penser supérieurs aux autres (pour ça aussi, nous sommes les champions...) mais pour trouver les forces de surmonter les épreuves que 2023 nous apportera inévitablement.
- Croire en nous-mêmes pour savourer toutes les victoires individuelles et collectives qui, elles aussi, émailleront 2023 même si elles seront moins mises en évidence.
- Croire en nous-mêmes pour savoir mieux répondre collectivement aux défis qui se présentent, chacun à sa place y prenant sa juste part.
- Croire en nous-mêmes pour ne jamais accepter l'inacceptable, pour ne pas nous résigner devant l'injustice, la bêtise, la haine, l'obscurantisme et la violence.
- Croire en nous-mêmes pour résister aux tentations destructrices qui nous rongent à l'intérieur.
- Croire en nous-mêmes pour mieux accorder notre confiance aux autres et bâtir avec eux, pour nos enfants, un monde plus chaleureux et prometteur.
- Croire en nous-mêmes, en la force du destin qu'il nous appartient de construire, refusant de laisser à d'autres le soin et la responsabilité d'agir.
Croire en nous-mêmes : voilà le vœu que je formule pour chacun de nous à l'aube de cette année nouvelle.
Bonne année 2023 à tous,