Agen 5 @

Publié le par Bernard LUSSET

Agen, pour la 6ème année consécutive, fait partie des 29 villes (sur 268) à recevoir la plus haute distinction du Label Villes Internet, avec 5 @. Vous trouverez, derrière ce lien, toutes les informations détaillées sur les conditions de participation et d'attribution de ce label. Comme Adjoint en charge des TIC, qu'il me soit permis de faire les commentaires suivants :

 

Internet, une action dans la durée

 

Lorsqu'il y a plus de 20 ans, Jean Dionis, alors jeune directeur général des services de la Mairie d'Agen, convainc le Docteur Chollet d'engager sa Mairie et sa ville dans une démarche Internet, il fait prendre à notre ville un virage décisif. Avec l'énergie qu'on lui connait, Jean Dionis a fait d'Agen, bien avant la naissance du Label national, une "ville internet". Depuis cette impulsion, les municipalités successives ont poursuivi l'effort que ce soit dans les services municipaux, dans les écoles ou dans les espaces publics. Ces 5 @ viennent d'abord saluer cette constance dans le travail, cette volonté continue de mettre notre ville en phase avec ce que la technologie peut apporter aujourd'hui de meilleur au service des habitants.

 

Internet à l'école

 

Cela fait longtemps que les écoliers agenais bénéficient d'équipements informatiques de qualité. Pourtant depuis 2008, nous avons voulu aller plus loin et passer d'une logique de guichet (distribution d'ordinateurs dans les écoles) à une logique de projet : avec mes collègues Maïté François et Marie Esculpavit en charge des écoles d'Agen, et dans une collaboration que je veux saluer avec les responsables de l'Education nationale et le CDDP, nous avons voulu que les élèves agenais bénéficient des dernières technologies, sur la base du volontariat des équipes pédagogiques, dès lors que leur projet est validé par leur hiérarchie.

 

Nous l'avons fait en affirmant notre droit à l'expérimentation : c'est ainsi que nous avons testé, pêle-mêle, des classes mobiles, des tableaux blancs interactifs et, désormais, des tablettes Ipad et Androïd. On le voit bien : les besoins ne sont pas les mêmes partout et le comité de pilotage que nous avons constitué avec l'Education nationale pour assurer le suivi de l'opération, le montre. A nous d'adapter notre réponse aux besoins réels des élèves et des équipes sans se laisser enfermer dans un égalitarisme réducteur. Sans le savoir, en engageant cette inflexion, nous avons initié un mouvement qui est exactement en cible des politiques publiques : d'où la mention spéciale "Education" que le jury du Label Villes Internet a remis cette année à Agen, qui nous comble particulièrement et nous invite à poursuivre.

 

Ville Internet ?

  label-2013.png

Ce Label, c'est la reconnaissance de l'action d'Agen :

 

> modernisation de l'action municipale : partout, nous cherchons à promouvoir lorsque c'est utile, la dématérialisation de nos actes administratifs (délibérations, factures, gestion de la paie, etc... = réduction des coûts, rapidité de traitement, traçabilité)

> modernisation de la relation avec les citoyens : la mairie est une "maison de verre" et le site internet www.agen.fr est un must, réceptacle de toutes les informations utiles. Nous avons même été une des premières villes, dès 1998, à mettre en ligne le compte-rendu intégral de nos conseils municipaux. Depuis 2008, nous faisons davantage : nos séances sont même diffusées en direct sur le site et elles y sont archivées.

> partager le plus largement possible l'accès aux TIC : dans les écoles (cf supra) mais aussi dans les clubs de séniors, dans les quartiers, en coeur de ville à l'image du wifi gratuit dans l'espace piéton, etc... L'essentiel est de favoriser le plus large accès de tous à Internet.

 

Ce Label est, enfin, une reconnaissance nationale prestigieuse à partir de laquelle une attractivité économique nouvelle peut se construire. Bref, c'est plus qu'une belle récompense : c'est un appel à poursuivre et le signal qu'Agen se situe résolument dans les villes les plus avances de leur temps. De temps en temps, on peut exprimer notre fierté agenaise...

 

Un dernier mot : le Label "Villes Internet" récompense un nombre grandissant de villes et la compétition est de plus en plus rude ! D'autant que l'évolution des technologies elle-même ne connait pas de limite : il n'y a pas de position acquise durablement. Le moment n'est donc pas venu de baisser la garde...

 

 

 

 

 

Publié dans on en parle partout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article