Agen, coeur battant : c'est parti !
Ca y est !
Le Conseil municipal, réuni hier soir, a délibéré sur les différents volets de notre projet "Agen, coeur battant" : piétonisation, circulation, transports en commun, habitat, dynamisme commercial, auront été au menu copieux de nos débats.
Que retenir de cette séance, au-delà des décisions elles-même, sur lesquelles je suis déjà revenu longuement dans ce blog ?
D'abord la grande motivation de la majorité municipale.
Nous travaillons sur ce projet, qui figurait dans notre programme de campagne, depuis 18 mois.
Nous en avons exploré chaque aspect et présenté chaque détail dans d'innombrables réunions, échanges, dialogues.
Même si cela n'exclue pas l'humilité -je vais y revenir- la majorité municipale hier soir était forte et sûre de la qualité de son travail. Des différentes interventions qui ont fusé au cours de cette séance, une vraie fierté de "faire" est apparue, témoignant du caractère collectif du travail effectué sur ce sujet.
Ensuite l'embarras de notre opposition.
L'équipe municipale d'Alain Veyret avait certes beaucoup réfléchi sur le centre-ville (et nous nous sommes, pour partie, inspirés de cette réflexion), mais rien de tout cela n'avait abouti à quoi que ce soit de concrêt, malgré un mandat de 7 ans.
Au fond, sur les principes généraux du réaménagement du centre-ville, il n'y a pas de gouffre sans fond entre eux et nous : juste des orientations plus ou moins marquées sur tel ou tel aspect du sujet : eux, plutôt la rénovation des places, nous, plutôt une action forte sur les transports en communs et le plan de circulation. Pas de quoi fouetter un chat.
Cette relative proximité des approches s'est (un peu) fait sentir sur certains votes : tant mieux et cela montre que, là aussi, les esprits bougent...
"ACB" : un projet complet et ambitieux.
Ce n'est pas le moindre mérite d' "Agen coeur battant" que de prendre à bras-le-corps toutes les dimensions de la problématique du centre-ville : espaces publics, certes, mais aussi circulation, habitat, dynamisme commercial et surtout transports en commun. C'est sans doute sur ce dernier point que le volontarisme politique a été le plus manifestement mis en évidence hier.
Tout (ou presque) reste à faire.
Une fois la concertation menée à son terme, une fois la décision prise par le Conseil municipal, reste maintenant à mettre en musique l'ensemble de ces décisions, dont les premiers effets se feront sentir dès le 29 novembre prochain (fermeture définitive du Boulevard de la République entre les Laitiers et les 4 feux, nouveau plan de circulation, nouveau plan de transports en commun). Le travail est encore devant nous.
En prenant hier ces décisions audacieuses, la majorité a voulu faire preuve certes d'ambition, mais aussi d'humilité : nous ferons, en conseil municipal, au mois de mai prochain, une fois les nouvelles habitudes prises, le bilan public et transparent d'ACB, pour améliorer encore le dispositif, à chaque fois que cela sera utile.
Arrive désormais une campagne d'information pour que, le 29 novembre, chaque Agenais soit informé de ce qui change et de ce qui demeure (*) : au travail !
(*) comme nous l'avions annoncé cet été, les négociations en cours avec Vinci ne nous permettront sans doute pas de retrouver notre pleine liberté de décision en matière de stationnement avant le courant de l'année 2012. C'est donc à cet horizon que le Conseil municipal sera appelé, après un nouveau round de concertation, à déterminer les axes de notre nouvelle politique de stationnement. D'ici là, donc, rien ne change en matière de stationnement, si ce n'est le parking SERNAM dont les quelques 500 places ont été récemment ouvertes à l'utilisation publique.