Agen en fête
Quel samedi !
Le pruneau show, version 2010, bat son plein : concerts grands et petits, animations, associations et clubs sportifs mobilisés : les teints sont hâlés et l'esprit est encore (un peu) en vacances. Les Agenais sont rentrés mais les touristes prolongent encore un peu l'été en Gascogne : il suffisait de voir les mines réjouies de ceux qui, toute la journée, ont fait la queue pour gouter à ces prunes tout juste sorties du four et que, parmi d'autres, j'ai eu le bonheur de servir.
Il y avait de la joie à Agen, de la bonne humeur, de la convivialité dans cette fête qui, année après année, s'ancre dans le paysage aquitain des fêtes familiales. Un choix judicieux et rassembleur de programmations (malgré l'annulation de dernière minute de Bisso Na Bisso. Merci à Murray Head...), deux jeunes parrains prometteurs qui illustrent ce que la jeunesse d'Agen peut laisser espérer de meilleur, un club de partenaires qui s'étoffe chaque année, un centre-ville enfin dédié à sa vraie mission de rassemblement d'un pays, une mobilisation croissante et surtout, par-dessus tout, un public qui répond présent et se promet, déjà, de revenir en 2011.
Quel beau samedi !
Et puisqu'il parait qu'un bonheur n'arrive jamais seul, après le feu d'artifice du SUA face à Toulouse, après la trop lourde (et imméritée) défaite face à Bayonne, voilà qu'Agen, ramenant le Top 14 à Armandie, retrouve en même temps son public et la victoire face à Biarritz.
Ce public ! A Bayonne, la semaine dernière, malgré la cuisante défaite, j'avais admiré cette passion bayonnaise, ces chants, ces encouragements, ce "chaudron" de Jean Dauger. Et bien Armandie, cet après-midi, avait des allures de chaudron ! Un stade plein, heureux de retrouver l'élite, et de retrouver dans la victoire de cet après-midi non seulement la joie de gagner ensemble, mais aussi la manière, "à l'Agenaise". Captain Adri et tous ses co-équipiers nous ont fait vibré, avec, à la clé, un suspens qui nous a fait trembler jusqu'au bout.
A tous, joueurs du Sporting, public d'Armandie, festayres du GPS 2010 et à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces deux évènements, merci ! 1000 fois merci pour ce formidable samedi.