Pour un "Trip advisor" municipal

Publié le par Bernard LUSSET

Connaissez Trip Advisor ?

C'est à la base un site marchand de vente sur internet de séjours de vacances et de nuitées d'hôtels. Ce site mondial permet aussi aux clients des hôtels de livrer leurs sentiments sur les prestations qu'ils y ont reçues. C'est en quelque sorte un forum des usagers.

Ce système n'est pas sans défauts : beaucoup de grincheux l'utilisent pour déverser leur bile, certains hôteliers peu scrupuleux alimentent eux-mêmes la machine à compliments pour compenser des concurrents, aussi peu scrupuleux, qui utilisent le site pour dire du mal de la concurrence, etc... Mais, c'est un outil qui, au final et pour ceux qui veulent s'en donner la peine, permet d'aller au-delà des discours officiels d'autopromotion et de prendre connaissance de l'avis des clients de l'hôtel.

Que vient faire Trip Advisor dans le programme électoral de l'Agen Même 2014 de Jean Dionis ? Il fait l'objet de notre proposition de mandat n° 83 :

Proposition n° 83 :
Nous mettrons en place un outil via Internet et les réseaux sociaux permettant l'évaluation permanente des services municipaux, afin d'améliorer et d'adapter le service rendu aux Agenais.

Faire de chaque citoyen un acteur de la qualité de service de la Ville

Faire de chaque citoyen un acteur de la qualité de service de la Ville

Concrètement ?

Prenons un exemple : vous sollicitez la Mairie pour obtenir un document officiel, vous déposez une demande pour faire des travaux, vous vous rendez à une exposition, vous rencontrez un élu, etc... Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous été satisfait de l'accueil ? Des suites données ? Avez-vous des suggestions d'amélioration du service ? C'est ce système de réponse en direct que nous nous proposons de mettre en place à la Mairie.

Comment ça marche ?

Tous ceux qui sont déjà allés sur www.agen.fr le savent : il y a tout sur le site internet de la Ville ! Vie quotidienne, démarches officielles, informations en tous genres, planning des travaux, calendrier des animations, sondages express, catalogue des ouvrages disponibles à la médiathèque, etc... Chaque année, vous êtes plus de 300 000 (oui, oui...) à venir sur ce site. L'idée est d'adjoindre sur les pages principales une application qui permette facilement, d'exprimer son point de vue, qu'on soit ou non satisfait.

A quoi ça sert ?

A accroitre la qualité du service rendu aux habitants. Le maire reçoit déjà quelques courriers de satisfaction (rares...) ou de protestation (plus fréquent...) d'habitants. Mais, au fond, c'est une démarche assez limitée. L'idée est de rendre l'expression de cet avis plus facile et, même, de le susciter. Les résultats permettront ensuite à la machine municipale d'en prendre connaissance, de répondre à chaque fois que cela sera possible, et de s'améliorer.

Une idée toute simple

Cette idée est simple, peu coûteuse. Elle permettra, nous l'espérons, de faire monter en gamme le service rendu aux habitants et de favoriser le dialogue citoyen entre la Ville et les Agenais : bref, améliorer le "vivre ensemble" à Agen. C'est pourquoi nous l'avons inscrite dans nos propositions municipales pour le mandat 2014-2020.

 

Publié dans on en parle à Agen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Doumergue 09/03/2014 09:00

Encore une super idée, dommage que je ne sois à 50m de la sortie d'Agen...Ton blog est super. Jean mérite une bonne équipe et avec toi, Pierre, Thierry et toute l'équipe les élections se présentent favorablement. Bonne chance, Amicalement MD

Bernard LUSSET 09/03/2014 16:42

Merci de tes encouragements !