Trump : dingue ou génial ?

Publié le par Bernard LUSSET

Il est bluffant ce Trump ! Un à un, les tribunaux d'Etat rejettent ses recours ? Il continue. L'écart des suffrages interdit qu'il puisse l'emporter ? Il s'en moque. Son propre camp l'appelle à décrocher ? Peu lui importe. L'agence nationale chargée de vérifier la sincérité du scrutin dément ses tweets sur des trucages éventuels ? Il licencie le directeur de l'agence. Ainsi est Trump.

Et pourtant, on le sait désormais, ses recours devant les tribunaux sont en bois, comme le montre cet échange entre un juge de Pennsylvanie et un des avocats de Trump :

  • Le juge : (...) J'ai une question précise à vous poser et j'attends de vous une réponse précise : prétendez-vous qu'il y a eu fraude en rapport avec ces 592 bulletins de vote contestés ?
  • L'avocat : à ma connaissance actuellement, non.
  • Le juge : prétendez-vous que ces 592 bulletins de vote ont eu une influence indue ou inappropriée sur l'électeur ?
  • L'avocat : à ma connaissance actuellement, non.

Alors pourquoi fait-il tout ça ? Il n'y a sans doute que deux réponses possibles :

  • Ou bien ce type est aussi dingue, immaitrisable, immature et égotique qu'on le pense parfois. Et dans ce cas, on remercie son administration de nous avoir évité le pire durant 4 ans.
  • Ou alors ce type est génial et prépare la suite : en politique pour 2024 ou dans les affaires, à la télé ou ailleurs. A moins qu'il s'agisse juste d'écrire une belle histoire pour enfants dans laquelle lui, qui ne perd soit disant jamais, n'a pas perdu l'élection mais se l'est fait voler.

Dingue ou génial ? Peut-être les deux...

Publié dans on en parle partout

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article