A propos du livre de Bruno Le Maire

Publié le par Bernard LUSSET

Je viens de dévorer le livre de Bruno Le Maire "Jours de pouvoir".

 

Un politique publié dans la prestigieuse collection NRF chez Gallimard ? Le fait est assez rare pour être signalé. Il faut dire que la qualité d'écriture est remarquable alors que le format, celui de chroniques journalières, ne se prête guère aux exercices de style. "Jours de pouvoir" est donc d'abord un livre plaisant à lire. Je ne dirais pas la même chose du livre d'Henri Gaino ("La nuit et le jour")  que je n'arrive pas à finir et dont j'attendais bien plus, compte-tenu des qualités de plume de cet homme.

 

Revenons au bouquin de Bruno Le Maire : cet homme a fait partie du premier cercle sarkozyste de 2010 à 2012. Ses chroniques permettent de mesurer l'écart entre l'image qui a été donnée - y compris par lui-même- de Nicolas Sarkozy et ce qu'a réellement été l'exercice du pouvoir par ce chef d'Etat si décrié. Au milieu des mille et un dialogues reproduits, je retiens cette conviction forte -et fausse- de l'ancien chef d'Etat : Sarkozy ne croit qu'aux "décisions" : cet homme a la hantise du bla-bla, des discours, des postures. Il ne croit qu'au concrêt, qu'aux décisions.

 

Il a tort. le-maire.jpg

 

Et il n'est pas le seul à commettre cette erreur. La politique est, certes, d'abord l'exercice du pouvoir, la responsabilité de la prise de décision. Mais on aurait tort -Sarkozy a eu tort- de considérer que toute la politique est dans cet exercice du pouvoir. Le politique doit aussi écouter, communiquer et incarner. Lisez ce livre pour mieux comprendre l'histoire d'un échec.

 

Vous y découvrirez aussi l'hallucinant agenda de celui qui était, en pleine présidence française du G20, Ministre de l'Agriculture et qui a consacré beaucoup de son temps à convaincre les autres Ministres de l'Agriculture de le rejoindre sur ses propositions d'organisation des marchés.

 

Vous y verrez, enfin, que la rude bataille alors menée par Jean Dionis à l'Assemblée nationale pour la baisse des charges dans l'agriculture sera évoquée jusque dans l'avion présidentiel...

 

Le livre de Bruno Le Maire, qui intéressera ceux qui veulent comprendre le mandat de Nicolas Sarkozy, donnera à tous l'occasion de mieux connaître un Ministre dont on a sans doute pas fini d'entendre parler...

 

Publié dans on en parle partout

Commenter cet article