Une primaire à droite ?
Autant l'avouer : j'aime beaucoup Alain Lamassoure.
Il est intelligent, il est honnête, il dit ce qu'il pense et il bosse ses dossiers. Il est doté, de surcroit, d'un sens de l'humour et de la litote qui peuvent être ravageurs, sous des airs patelins.
Il est notre député européen du grand Sud Ouest (d'une grande disponibilité pour les dossiers agenais...), il préside la Commission des Budgets au Parlement européen et c'est l'un des meilleurs connaisseurs du fonctionnement de l'Union, ce qui n'est pas rien.
Bref, cet homme-là mérite qu'on l'écoute (ou qu'on le lise), même s'il n'appartient pas au "bocal" parisien...
J'ai eu le privilège, le 4 février dernier, de l'accueillir salle des Illustres à Agen, à l'occasion de la conférence qu'il y a tenue, à l'invitation de la Maison de l'Europe. Alain Lamassoure avait été convié à venir nous parler de la crise économique et des solutions européennes à la crise : un pur bonheur...
Quelle mouche a piqué Alain Lamassoure pour qu'il publie aujourd'hui une tribune dans "le Monde", dans laquelle il vante les mérites... d'une primaire au sein de la majorité présidentielle ?! Je ne le sais pas.
Sans doute lui prêtera-t-on quelques obscurs desseins. Je veux croire, moi, au témoignage spontané d'un élu engagé, effaré par la machine à perdre qui s'est mise en marche dans la majorité présidentielle. En tout cas, il ne va pas se faire beaucoup d'amis !
Et pourtant, lisez sa chronique (lire la tribune) : j'en partage chaque idée, chaque phrase et je suis convaincu que vous serez nombreux à partager mon avis.
Cela fait-il de moi un partisan effréné d'une primaire à droite et au centre ? Non. Tout n'est pas dit dans cet article.
Mais cette tribune a au moins l'intérêt de poser sans tabou quelques questions qui méritent, je le crois, l'attention des électeurs de la majorité présidentielle, passés ou futurs, qu'ils soient UMP, centristes ou non encartés.
Bonne lecture...